VEF Blog

Titre du blog : XIXème festival de théâtre de Maisons-Laffitte
Auteur : festivalml19
Date de création : 20-03-2010
 
posté le 27-03-2010 à 07:22:10

Doute John Patrick Shanley


Vendredi 14 mai - 17 h 30 - Ancienne Eglise

 

 

Théâtre sur cour (Rueil Malmaison)

 

En 1964, dans une école catholique du Bronx, un prêtre, le père Flynn, chargé de l'enseignement religieux, assume aussi les fonctions de professeur de sport. La directrice, Soeur Aloysius, le soupçonne d'entretenir des rapports ambigus avec un pensionnaire de l'établissement. Doute nous rappelle avec intelligence la méfiance que doivent toujours inspirer les vérités prématurées, les certitudes hâtives, et par là, les accusations infondées.

 

Adultes et adolescents – Durée : 1 h 40

 

Commentaires

Parole caracole le 16-05-2010 à 10:04:56
« Le doute peut être un lien aussi fort que les certitudes »


C’est ce que souligne le père Flynn en chaire dans son sermon introductif. Ce prêtre brillant orateur et bon professeur de basket à l’école Saint-Nicolas se voit accusé d’une terrible faute par la Directrice Sœur Aloysius aussi sévère que son prénom est désuet. Inquisitrice, « elle n’offre que des règles aux enfants » et ne supporte ni l’humanité du prêtre ni l’enthousiasme de Sœur James l’enseignante. La mise en scène de Jean-François Lecomte, comme la sobriété des décors, mettent en valeur le texte tout en finesse de John Patrick Shanley. Distribution réussie, interprétation magistrale.

Dans le rôle de la Directrice, Véronique Schielé a la rigidité physique qui convient à ses paroles. Très vite la morale et la vertu l’emportent sur le débat attendu. Cécile Lachan est vibrante d’émotions, elle nous transmet les états d’âme de la jeune enseignante : enthousiasme, colère, tristesse. Katia Etifier, une Madame Muller tout en rondeur, remplit son rôle à souhait. Jean-François Lecomte, l’acteur, interprète avec brio la parabole de « l’oreiller du doute », accompagné par un vol de plumes crescendo sur écran.


Coupable ou Non coupable ? Le doute subsiste, le prêtre garde des secrets, « tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir » comme le souligne Madame Muller.


Cependant, pas de doute ! …. ce spectacle bien mené a été couronné d’applaudissements nourris. Le texte et l’interprétation ont fait l’unanimité dans l’ancienne église.


Françoise Fleur & Monique Jay